search

Jean-Philippe Collard-Neven / Nasser Houari: Yalla

66,99 zł
Brutto
Ilość

 

Polityka prywatności

 

Zasady dostawy

 

Zasady reklamacji

Ethno Jazz/World Jazz/Modern Jazz
premiera polska:
2018-10-29
opakowanie: digipackowe etui
opis:

multikulti.com - ocena * * * * *:
Już sama obsada sprawiła, że mocniej zabiło mi serce, moja ochota na lekturę płyty "Yalla" była większa niż zazwyczaj. Fortepian i arabska lutnia - Oud, to instrumenty, które nadzwyczaj rzadko występują razem. I ma to miejsce w większych składach, jak np. płytach Anouara Brahema "Le Pas Du Chat Noir", "Le Voyage De Sahar", czy "Blue Maqams'.

W takiej duetowej obsadzie, przestrzeń do zaprezentowania całej bogatej gamy wybrzmień obu instrumentów znacząco się poszerza. A przecież arabska lutnia, najbardziej ukochany instrument zarówno dla Arabów jak i Żydów, dysponuje oryginalnym, łatwo rozpoznawalnym brzmieniem.
Te dwa instrumenty - Oud i fortepian, fundamentalne dla obu kultur, arabskiej i europejskiej, przy całej różnorodności kulturowej łączą się tutaj w muzyczną jedność, na granicy arabskiego i europejskiego kręgu kulturowego.

Yalla w języku arabskim oznacza “ruszaj się” lub “szybciej!”. Nie sposób czytać tego tytułu wspak, bo płyta obfituje raczej w hipnotycznie medytacyjne nastroje. Belgijski pianista i kompozytor Jean-Philippe Collard-Neven wraz z Nasserem Houarim - marokańskim wirtuozem Oud prezentują urzekającą pięknymi harmoniami hipnotyczną opowieść, bogata nastrojami, nasycona silnymi emocjami muzyka kieruje słuchacza w światy, w których czas płynie w swojej własnej, niepowtarzalnej, nieograniczonej formie.
autor: Jacek Palczewski
Copyright © 1996-2018 Multikulti Project. All rights reserved
Editor's info:
Let yourself be enchanted by the unusual meeting of the western piano guided by Jean-Phillippe Collard Neven and the oriental oud handled by Nasser Houari. This Belgian-Moroccan duo gives pride of place to improvisation on classics of Arabic music such as "Mawlid annour" by Mohamed Abdelwahab, "Longa farahfaza" by Riad Al Sumbati or some of their own compositions.

Pianiste, compositeur et improvisateur belge né en 1975, Jean-Philippe Collard-Neven mène un parcours atypique de musicien dans lequel se côtoient les genres et les époques ainsi que différentes disciplines artistiques.

S’il a appris la musique en apprenant des airs de jazz sur les genoux de son papa ainsi qu’en rejouant de mémoire les musiques de films et les chansons qui le fascinent dès le plus jeune âge, sa formation musicale sera uniquement classique, même s’il préfère alors improviser sur les partitions qu’il travaille plutôt que de les déchiffrer jusqu’à la dernière mesure.

Le début de sa vie professionnelle sera marqué par un engagement profond envers le répertoire contemporain, mais plus tard, les musiques qui ont marqué son enfance et son adolescence vont reprendre le dessus et son activité musicale va s’orienter vers des projets personnels mêlant composition, improvisation, collaborations avec le théâtre, la littérature, les arts plastiques et le cinéma, souvent à la lisière entre tradition savante et musiques populaires. Cela ne l’empêche cependant pas de continuer à se produire sur les scènes classiques et contemporaines.

Parmi les rencontres marquantes qui ont émaillé son parcours, citons bien sûr le contrebassiste de jazz Jean-Louis Rassinfosse mais aussi le clarinetiste/saxophoniste Fabrice Alleman, le percussioniste Xavier Desandre-Navarre, le vibraphoniste Bart Quartier, le Quatuor Debussy, les québecquois Michel Donato, Pierre Tanguay, Jean Derome, Helmut Lipsky, Emilie Girard-Charest, le Quatuor Danel, le violoncelliste Fabrice Bihan, l’altiste Vincent Royer, les compositeurs Jean-Luc Fafchamps, Luc Ferrari, Claude Ledoux, Michel Gonneville, David Shea, Bruno Mantovani, Jean-Paul Dessy, les metteurs en scène Pietro Pizzuti, Geneviève Damas, Ingrid von Wantoch Rekowski, Jeanine Godinas, Claire Gatineau, les chefs d’orchestre Patrick Davin et Pierre Bartholomée, le plasticien Bob Verschueren, le peintre-cinéaste Jean Detheux, sans oublier le baryton-basse José van Dam…

Il se produit régulièrement en Europe, en Amérique du sud et centrale, au Japon et au Canada. On peut l’entendre sur une vingtaine de productions discographiques.

Premier prix au concours Dexia en 1993. En 2003 l’Union des Compositeurs belges lui décerne le trophée FUGA pour son activité en faveur du répertoire belge. Il reçoit en 2008 l’Octave de l’artiste de l’année. Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour le cd Didascalies consacré aux œuvres de Luc Ferrari.

muzycy:
Jean-Philippe Collard-Neven: Piano
Nasser Houari: Oud

utwory:
1. Son Bati - Jean-Philippe Collard-Neven, Nasser Houari
2. Piet-Achmed - Jean-Philippe Collard-Neven, Nasser Houari
3. Souk al abid - Jean-Philippe Collard-Neven, Nasser Houari
4. Limada - Jean-Philippe Collard-Neven, Nasser Houari
5. Mamouche - Jean-Philippe Collard-Neven, Nasser Houari
6. Raqsat al jamal - Jean-Philippe Collard-Neven, Nasser Houari
7. Jedba - Jean-Philippe Collard-Neven, Nasser Houari
8. Gulnara - Jean-Philippe Collard-Neven, Nasser Houari
9. Longa farahfaza - Jean-Philippe Collard-Neven, Nasser Houari

total time - 69:06
wydano: 2018-09
more info: www.igloorecords.be

IGL297

Opis

Wydawca
Igloo Records
Artysta
Jean-Philippe Collard-Neven / Nasser Houari
Nazwa
Yalla
Instrument
oud
Zawiera
CD
chat Komentarze (0)
Na razie nie dodano żadnej recenzji.